Le Vent du Nord 22h – Grande Scène

LeVentDuNordNon seulement considéré comme un ambassadeur francophone incomparable, Le Vent du Nord est un moteur du mouvement folk progressif québécois, ainsi qu’un groupe phare dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle du Québec.
Depuis sa fondation en 2002, il a connu une ascension fulgurante qui ne cesse d’étonner !
Ses qualités d’interprète, d’arrangeur et de compositeur, tout autant que sa très forte présence scénique empreinte d’une profonde générosité, sont dorénavant reconnues à l’échelle mondiale.
Après plus de 2000 concerts sur quatre continents, le groupe célèbre sur toutes les scènes du monde et sur notre scène du Het Lindeboom Festival ses « 20 Printemps », évènement anniversaire qui est également le nom de leur 11ème album.

100 Voltas 20h15 – Grande Scène

100VOLTAS100 VOLTAS est un projet imprégné de la culture et de la tradition galiciennes, conçues comme éléments vivants et en constante évolution, un point de départ et non d'arrivée.
Un répertoire qui préserve l'essence du passé tout en incorporant des éléments contemporains et différents instruments : instruments électroniques, violon, accordéon diatonique, stompbox, etc.
Des textes confiés à des poétesses et des poètes galiciens contemporains (Andrea Nunes, María Lado, Lucía Aldao, Yolanda Castaño, María do Cebreiro, Brais Fernández, Xavier Queipo) et du passé (Rosalia de Castro, Xohana Torres) à travers lesquels elles/ils se racontent en tant que femmes/hommes, épouses/époux, compagnes/compagnons, mères/pères, filles/fils, amies/amis, travailleuses/travailleurs, artistes, militantes/militants...
100 VOLTAS, c’est aussi un projet né de rencontres et de plusieurs résidences dont une en juin 2022, à Loon-Plage, en partenariat avec le Het Lindeboom Festival.

COROU DE BERRA – A Cappella 18h30 – Grande Scène

corou10bLe Corou de Berra est une formation professionnelle de chant polyphonique A Cappella créée en 1986.
Le groupe est implanté dans les Alpes du Sud et se produit en Europe depuis plus de 30 ans.
Son répertoire change en fonction des spectacles proposés et va du chant traditionnel des Alpes de Méditerranée dans sa plus pure expression jusqu'aux créations contemporaines les plus inattendues. Ce chant s'exprime en toutes ces langues minoritaires pratiquées dans leur région (Provençal, Niçois, Occitan...).
Depuis toujours, le Corou de Berra jette des passerelles vers d'autres genres musicaux et d'autres formes artistiques.
Le Corou de Berra a travaillé avec des artistes comme, Francis Cabrel (2008, 2016 et 2018), André Ceccarelli, Thomas Bramerie, Sebastien Chouard, Jean Maria Testa, Carlo Rizzo,…. Musique du film de DOGORA (Patrice Leconte, Etienne Perruchon), Michael Lonsdale,..

Les Mécanos 17h – Grande Scène

les mecanos10 chanteurs et percussionnistes qui bricolent les répertoires populaires chantés dans l’imaginaire de leur atelier mécanique.
Langues française et occitane, mélodies traditionnelles et libres deviennent autant de pièces et matériaux pour une musique à l’ossature tantôt douce et tendre, tantôt percussive et dansante.
Liés par une amitié forte, les Mécanos arpentent depuis 2018 le patrimoine oral français et occitan et cultivent une envie commune : se réapproprier des répertoires régionaux depuis l’univers musical de chacun.
Sur scène, ils vous ouvrent alors les portes de leur atelier où s’entremêlent chants de travail et de lutte, complaintes amoureuses, satires politiques et religieuses, chants à danser et à boire, tous réarrangés à dix voix et portés par la cadence, grondante et dansante, de leurs grosses caisse, tom basse et autres éléments percussif.
Leurs dix paires de mains manipulent ferrailles et peaux tendues pour rythmer une matière sonore polyphonique, actuelle, sincère et insouciante.

Loogaroo 16h – Scène Terrasse

loogarooLoogaroo c'est le fruit de plus de 10 ans passés ensemble sur les planches. Après avoir été à l'origine de plusieurs groupes au croisement entre le folk et une ribambelle d'autres styles musicaux, voilà que Florian De Schepper et Pablo Golder se présentent à vous dans leur version la plus épurée, la plus fragile mais aussi la plus puissante qu'il soit : le duo.
Il aura fallu plusieurs années à nos deux musiciens pour se décider à se lancer dans l'aventure de Loogaroo ; ce qui en ressort est un groupe d'une grande maturité musicale laissant une grande place à l'improvisation.