vendredi 19 juillet 2024

Duo Pichard Vincendeau 18h30 – Grande Scène

duoPichardVincendeauInspirés par leurs rencontres musicales en France et à l’étranger, Willy Pichard et Stevan Vincendeau jouent une musique hors cadre, se laissant aller vers leurs envies lointaines : s’affranchir des classiques et composer un répertoire avec du relief et de la modernité. 
Les mélodies sont entêtantes, puisant leurs sources dans la rythmique reconnue du duo. Lorsque leurs bois s’électrisent, les deux musiciens livrent des envolées à la fois captives et sauvages. Ils nous étonnent avec de nouvelles sonorités virevoltantes, laissant libre cours à notre imaginaire et libre mouvance à nos corps.

« Les basses de l’accordéon nous transportent en transe musicale et le tempo est martelé par le « chien » de la vielle à roue avec une énergie sans faille » - Gérard Viel – 5planetes.com

 

 

 

Remi Geffroy Odysseus 20h15 – Grande Scène

RemiGeffroyOdysseusÉlégante énergie, classicisme réinventé et modernité sans racolage...
Accordéoniste diatonique au jeu à la fois dynamique et sensible, qui touche au cœur et à l'âme, Rémi Geffroy puise sa source aux racines de différentes traditions musicales, nous offrant une musique actuelle universelle, ouverte sur le monde.
Depuis plusieurs années, il nous habitue à des albums à dimension humaine, ses compositions nous entraînent dans un courant permanent entre énergie et tendresse.
De par son jeu très personnel et abouti dont la technique imparable sert une sensibilité incroyable d'une grande maturité, il nous transporte vers une redécouverte du diatonique auquel il apporte un souffle nouveau.
Avec son énergie communicative et une réelle sincérité, Rémi Geffroy nous propose des instants de partage franchissant les frontières dans des concerts où le public découvre une musique métissée, passerelle entre les genres, autant influencée par les musiques traditionnelles, le classique et le jazz.
Le spectacle ODYSSEUS propose une mise en lumière de ses nouvelles compositions grâce à un quatuor à cordes aux multiples influences (Baroque, traditionnel, bluegrass, jazz manouche...), l'énergie de la batterie et la poésie de la guitare.

Axel Bauer 22h – Grande Scène

axel bauer1Tour à tour, au fil d’un parcours singulier et intègre couvrant quatre décennies, Axel Bauer aura incarné le matelot iconique d’un Cargo culte (1984), espéré de toute la fougue de sa jeunesse l’avènement d’idéalistes Nouveaux Seigneurs (1987), joué les Sentinelles (1990) aux avant-postes d’un rock français à la fois dur et accessible, vanté les joies comme les affres de la condition de Simple Mortel (1998) dans des tourbillons de guitares volcaniques, réalisé avec une lucidité tranchante et fédératrice que Personne N’Est Parfait (2000), revêtu les atours d’un Bad Cowboy (2006) électrique et tourmenté, et enfin transcendé avec sagesse ces mues successives en se délestant de toutes ses Peaux de Serpent (2013).
Avec Radio Londres, son septième album, Axel Bauer offre le prolongement de sa propre histoire, déjà rapportée avec une remarquable franchise en 2012 dans son autobiographie Maintenant Tu Es Seul, tout en marquant un nouveau départ. Derrière un titre qui résonne comme un clin d’œil à son père, qui fut l’un des speakers de la célèbre émission Les Français Parlent Aux Français et dont on retrouve la voix sur l’ouverture idéale du galvanisant Ici Londres, le chanteur et compositeur rend hommage à un certain esprit de résistance, le transposant dans notre monde contemporain avec un cocktail purement intuitif de conviction et d’humilité.
Fin compositeur et auteur, Axel Bauer est aussi reconnu pour être l’un des meilleurs guitaristes français ; ses concerts sont une expérience immersive et puissante, un voyage dans son univers en clair-obscur émotionnel qui se situe au carrefour du rock, de la pop et de la chanson.