Sam. 23.07 17h
Grande Scène
abyl’Òc : Lo viatge de l’ironda - Azikel N’firellest - Le voyage de l’hirondelle regroupe les Kabyles de Tighri Tzuri et les Occitans de Coriandre ; il s’agit d’une rencontre entre deux cultures millénaires et deux langues minorisées, de part et d’autre de la Méditerranée. C’est une histoire de similitudes entre deux cultures et deux terroirs musicaux qui se ressemblent par les instruments et par le rythme mais qui conservent, à mille kilomètres de distance, de vraies différences dans lesquelles Kabyl’Òc a su trouver ce qui, en définitive, fait notre lien.
C’est aussi une aventure, qui a enjambé les embûches sanitaires et les dissensions politiques pour mêler les sonorités et les rythmes, dressés au-dessus des incompréhensions et de l’histoire tragique. C’est enfin un besoin de partager la fête avec vous, autour de musiques d’hier et d’aujourd’hui, mêlant création et tradition pour célébrer la vie. Commencé par une première résidence à Sommières (30) en novembre 2019, continué par une seconde résidence en Kabylie, Lo viatge de l’ironda sera créé pour la première fois sur la scène du Het Lindeboom Festival, après une nouvelle semaine de résidence à Loon-Plage, en amont de cette 20ème édition. C’est là le premier projet dont Het Lindeboom est partenaire depuis sa genèse, une création portant un peu de l’esprit du Festival et qui a vocation à parcourir les scènes de France, d’Europe et d’au-delà.
Kabyl'Òc: Lo viatge de l'ironda - Azikel N'firellest - Le Voyage de l'Hirondelle brengt de 'Kabyles de Tighri Tzuri' en de 'Occitans de Coriandre' samen. Een ontmoeting tussen twee duizenden jaren oude culturen en twee minderheidstalen aan weerszijden van de Middellandse Zee. Bijeenkomst rond het project Kabyl'Oc - Le Voyage de l'Hirondelle: woensdag 20 juli, 18 uur, museum voor traditionele spelen.