f rosseelQuelle a été votre réaction en sachant qu’il n’y aurait pas de festival en 2020 ?

Quand ce fameux virus est arrivé, l’édition 2020 était déjà bouclée. On a fini par annoncer qu’on devait annuler le festival mais on l’a fait en dernier. Nous sommes un des derniers festival du littoral à l’avoir annoncé car nous avions conservé l'espoir de maintenir l'évènement. Bien sûr, cela a été une grande déception et une décision difficile et aussi un grand gâchis, on avait beaucoup investi pour cette édition et ça a été vraiment compliqué.

Avez-vous gardé les groupes initialement prévus pour l’édition 2020 ou avez-vous totalement changé la programmation ?
Pour cette année particulière, Christine Laffont, co-programmatrice, et moi avons décidé de repartir d’une page blanche. On ne voulait pas photocopier le festival de l’année dernière. Quelques groupes de l’ancienne édition sont restés mais le Het Lindeboom Festival 2021 a été totalement rebâti.

Quel sera le protocole sanitaire ?

RÉPONSE MODIFIÉE SUITE AUX ANNONCES GOUVERNEMENTALES DU 12 JUILLET 2021.
Ainsi que vous avez pu l’entendre ou le lire, Monsieur le Président de la République a étendu le pass sanitaire à tous les lieux de culture et de loisirs dès lors qu’ils rassemblent plus de 50 spectateurs. Le Het Lindeboom Festival est bien sûr concerné, tant sur la scène 1 que sur la scène 2 que nous avions tenté de préserver de cette mesure.
Ainsi et désormais, les deux scènes du Festival ne pourront être accessibles aux personnes de 18 ans et plus qu’avec présentation d’un pass sanitaire tel que défini par le gouvernement français : https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions
En dessous de cet âge, les deux scènes seront librement accessibles. Nous insistons véritablement sur la nécessité de vous munir d’un pass sanitaire, vous précisant que les deux pharmacies de Loon-Plage sont en capacité de procéder à des tests antigéniques conformes les jeudi et vendredi après-midis du Festival.

Est-ce que cela a été difficile de trouver les animations et les groupes ? Certains vous ont-ils lâché ?
Il faut savoir qu’on est partis avec un peu de retard, on a commencé à travailler seulement à partir de février après les premières annonces gouvernementales mais les groupes étaient totalement dans le brouillard et n’en savaient pas plus que nous. Ce n’était pas simple, et nous avons pu sentir un profond désarroi chez les artistes. Certains ont dû annuler leur venue à la dernière minute à cause des quarantaines imposées. On a donc dû trouver des groupes en mai voire début juin pour juillet.

 Est-ce que les food trucks et les buvettes seront toujours là ?
C’est vrai qu’on imagine mal le fameux Het Lindeboom Festival sans sa buvette et ses food trucks ! Et heureusement les buvettes pourront être présentes et les food trucks également. Seul bémol, les verres « éco-cup » à l’effigie du festival que nous connaissons ne pourront pas être utilisés à cause du protocole sanitaire, ce sera donc des verres jetables, nous essayerons alors de mettre davantage de poubelles sur le site.

Y-a-t-il un groupe que vous attendez tout particulièrement ?

Un groupe venu de Poitou-Vendée, composé d’un quatuor de cuivres formant « Ma petite, Le Moulin des Roses ». La chanteuse a une voix qui m’émeut beaucoup : très tremblante et - tenue à la fois, avec des cuivres qui viennent sublimer l’ensemble. Donc venez découvrir ce groupe très spécial sur la scène 1, le jeudi 22 juillet à 20h30 !

Les groupes restent-ils toujours dans le thème du trad ? Y-en a-t-il qui sortent un peu de la zone de confort du festival ?
Tous les groupes utilisent la musique traditionnelle mais ont une influence particulière. Chacun des groupes a une patte musicale spéciale comme Prima Nocta avec une touche rock-punk, Dyad Trio avec une influence classique majeure et un peu de jazz, Modkozmik qui se tourne plus vers le groove et l’électro. Il y en aura donc vraiment pour tous les goûts et styles musicaux.

Qu’en est-il des 20 ans de Het Lindeboom ? Avez-vous déjà commencé à programmer la prochaine édition ?
Nous connaissons déjà les dates de la prochaine édition : du 21 au 24 juillet 2022, nous travaillons déjà sur les 20 ans du festival d’ailleurs je viens de confirmer un groupe pas plus tard que tout à l’heure. Nous imaginons un concept différent du dixième anniversaire. Peut-être que ce vingtième anniversaire sera plus long, sous forme d’un « Het Lindeboom Tour », un genre de festival ambulant. Une chose est sûre : nous marquerons le coup pour ces 20 ans et cette édition restera dans les mémoires !

 

Propos recueillis par Lison
Photo : Fotototof
 
 * Qu'est-ce que le pass sanitaire ? Toutes les infos sont à retrouver sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions