Samedi 22 juillet 2017

Samedi 22 juillet 
Ouverture du site à 12h – Fermeture du site à 01h

menace declaircie 26 08 15d.daguier cd50 036 (Copier)MENACE D’ÉCLAIRCIE 
DÉAMBULATION ENTRE LES CONCERTS
Menace d'éclaircie a été créé en 2008. Après s'être rêvée fanfare atypique, l'orchestre s'est vite orienté, de par son instrumentarium et ses compositions, vers une véritable création stylistique. Cinq cuirs noirs affublés d'instruments hors du temps inventent un rock improbable. Surprendre pour créer l'écoute, s'emparer de l'instant, tel est leur crédo. Cinq musiciens hors pairs qui savent habiter la rue dans un bonheur communicatif avec un seul désir, créer la surprise et l’émotion tant au niveau sonore que visuel.

ormuz (Copier)ORMUZ 
12H – 14H ATELIER DANSE GRANDE SCÈNE
20H CONCERT GRANDE SCÈNE
Ormuz est l’un des rares groupes français qui consacre son répertoire à la danse et au concert. Ormuz, c’est une double rencontre : celle du rythme et des voix, celle du Québec et de la Bretagne. De cette union naissent des thèmes à danser, des chants à reprendre, des mélodies à écouter. La majeure partie des morceaux d’Ormuz, ce sont des compositions du groupe où le chant à reprendre occupe une place importante. L’énergie et la finesse combinée des six membres donnent à leur répertoire, un style puissant qui, tout en s’inspirant de la tradition, a su trouver son identité propre.

d'accornemuse (Copier)D’ACCORNEMUSES 
14H SCÈNE PARC GALAMÉ
Depuis plus de 20 ans, D’Accornemuses anime des bals folks, dans le Nord-Pas-de-Calais et a participé à différents festivals. Le groupe se compose de plusieurs musiciens issus de diverses formations régionales de musique traditionnelle, tous joueurs de « doedelzak ». Si cette cornemuse est la spécificité du groupe, d’autres instruments permettent aux musiciens de s’ouvrir à divers répertoires de musique traditionnelle : musiques de Flandre, de Wallonie, de diverses régions de France, d’Irlande …

belledonne (2) (Copier)BELLEDONNE 
15H30 SCENE TERRASSE
Belledonne se caractérise par le choix d’associer des instruments à cordes uniquement acoustiques, issus de différentes cultures européennes, avec des voix féminines et masculines. Le répertoire chanté relie des pépites du blues à d’autres chansons venues d’Irlande, de Bretagne ou des Balkans. Quant aux thèmes instrumentaux, ils oscillent entre mélodies entêtantes et danses énergiques, entre tradition revisitée et compositions du groupe.

 

 

orage sur la plaine (Copier)ORAGE SUR LA PLAINE 
17H SCÈNE PARC GALAMÉ
Créé en 1990, les membres de cette association sont des passionnés de musiques, de danses traditionnelles et de moments conviviaux. Leur répertoire est essentiellement issu du terroir des Flandres et ils ont à cœur de transmettre et faire vivre toutes ces musiques et danses qu’ils affectionnent.

 

 

elles s'y promènent (Copier)ELLES S’Y PROMÈNENT
18H30 SCENE TERRASSE
Florence et Christine ont une passion commune : la musique traditionnelle, le violon (auvergnat !) et le chant. Les chanteuses revisitent avec finesse et audace des chants qui ont accompagné le quotidien pendant des générations et qui les charment pour leur ligne mélodique et ce qu’ils racontent de la vie ressentie par des femmes et des hommes dans leur plus vivante intimité. Deux voix nues, pleines, s’entremêlent, se croisent, se répondent ou se confondent avec sensibilité dans un répertoire pétri d’émotions, d’humour et de rythmes. Luc Pilartz aux violons, colore, rythme les mélodies et glisse une troisième voix dans la polyphonie. Osvaldo Hernandez-Napoles apporte, pour sa part, une touche rythmique, imagée et poétique.

 

 

10380480 10152492230899040 63183284801058219 oKADRIL
22H GRANDE SCÈNE
Depuis 40 ans, Kadril trace son chemin musical dans les musiques traditionnelles, indifférent aux modes et aux genres musicaux.
Le 29 décembre 1976, Bart De Cock, les deux frères Peter et Harlind Libbrecht ainsi que quelques autres musiciens commencent une expérience musicale appelée à durer et qui deviendra le groupe Kadril, rejoint peu après par le troisième frère Libbrecht :Erwin.
Le groupe qui signera pas moins de 12 albums révèlera de nombreux talents comme Patrick Riguelle, Eva De Roovere ou le groupe Laïs.
Puisant son inspiration à des sources aussi diverses que Malicorne, Alan Stivell, Fairport Convention ou Steeleye Pan, Kadril fusionnera pour la première fois en Flandre la richesse d'un terroir traditionnel aux sonorités du rock ; il demeure encore aujourd'hui une référence des musiques traditionnelles.
Kadril vient fêter ses 40 années de musiques avec le public du festival ; un concert hommage à la musique qui l'a inspiré, un concert-partage de tout ce qui fait son univers.
Pour l'occasion, le groupe invite Patrick Riguelle, l'inoubliable chanteur de l'album "Nooit met Krijt" (1994) et du mythique album live "De groote boodschap" (1996) et le non moins talentueux accordéoniste Gwen Cresens (duo Anne Niepold-Gwen Cresens).
Un concert évènement sur la scène du Het Lindeboom Festival, un moment à ne pas rater.

logos